Kebbeh ou kibbeh saniye - Gâteau de kebbé

L'un des plats préférés des enfants et des petits-enfants de Mamino, en particulier Amalia et Timea et leur maman. Une recette que Mamino faisait au moins une fois par semaine quand nous étions petits. Un plat de fête que nous mangions au quotidien ... 

Mamino avait une patience quand il s'agissait de préparer ses petits plats. Aujourd'hui, on a mille vies, on veut tout faire, on ne peut pas s'imaginer le temps qu'elle passait à préparer tout ça. Elle avait aussi mille vies, mais elle prenait le temps de tout faire avec patience. Elle nous disait toujours, ce n'est rien, c'est vite fait, c'est facile à faire, dis moi ce que tu veux manger. 



Pour faire ce kebbé, il faut comme pour tous les autres kebbés: 

Pour la pâte de viande: 

  • 600 g de viande hachée de boeuf maigre
  • 2 tasses (cups) de bourghoul fin
  • Une pincée de : sel, poivre, paprika et noix de muscade

Pour la farce: 
  • 300 g de viande hachée de boeuf
  • 1 oignon moyen émincé finement
  • 2 CS de pignons de pin
  • 2 CS d'huile d'arachide
  • Sel, poivre 

Tout d'abord, préparer la farce: faire chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle et faire revenir les oignons en les remuant pour les rendre transparents sans les brunir. Ajouter les pignons et la viande hachée, les cuire jusqu’à la disparition de toute trace rose en écrasant à plusieurs reprises avec le dos d’une cuillère pour briser les "grumeaux" de viande. Ajouter du sel, du poivre et une demie tasse d’eau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à l’évaporation du liquide.



Préparer la pâte de kebbé: 

Mettre le bourghol dans une terrine profonde, ajouter la viande et pétrir le mélange en s’humectant de temps en temps les mains avec de l’eau froide. Incorporer le sel et le poivre et bien masser en s’humectant toujours les mains avec de l’eau froide. Personnellement, je l'ai fait au mixer. Le mélange devient plus homogène et plus fin et c'est beaucoup plus simple et rapide. 



Puis, diviser la pâte en deux. Mettre la première moitié dans un sachet plastique et l'étaler avec un rouleau à pâte. 
 
Mettre la pâte ainsi préparée dans un plat à gratin ou saniye en métal beurré, rond de préférence.
Etaler la farce usr toute la surface. Répéter l'opération avec la deuxième partie de pâte de viande et en couvrir le gâteau. 


Diviser la surface en huit parties et dessiner des losanges, décorer avec des pignons. Ajouter 3 à 4 pièces de beurre et une tasse à thé d'eau et cuire à four moyen durant une heure. Découper en huit en suivant les marques et servir. Bon appétit !