Tcheurek ou tcheurak (brioche arménienne de Pâques)

Chez les Arméniens, impossible de fêter Pâques sans tcheurak. Chez Mamino, c'était aussi une spécialité de toutes les grandes occasions, notamment à Noël. Nous la mangions au petit déjeuner ou lors du brunch dominical. Quand le tcheurak cuit, c'est toute la maison qui embaume son parfum d'amandes, venant du Mahlab, une amande du noyau d'une cerise noire acide. Rien que d'écrire sur le tcheurak, j'en sens déjà les effluves.

Pour concocter ma recette cette année, je me suis inspirée de la recette de Mamino et de la recette de la cheffe Sonia Ezguelian. Celle-ci la tient de sa grand-mère. Je dois dire que le résultat était assez proche de celui de mes souvenirs. Quant à Mamino, je ne sais pas d'où elle tenait sa recette ... dans son carnet, elle est très incomplète et succincte. 




  • 750 grammes ou 6 tasses (cups américains) de farine
  • 6 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 tasse de beurre fondu
  • 1,5 tasse de sucre
  • 1 tasse de lait
  • 30 grammes de levure fraîche ou 2 paquets de levure sèche
  • 1 tablespoon de Mahlab (+ mistaka)


Dans sa recette, Mamino mélange le lait, la levure et la farine et les laisse reposer plusieurs heures avant d'ajouter les autres ingrédients et de laisser la pâte lever encore. Je me suis inspirée plutôt de la recette de Sonia Ezguelian.

La veille, dans le bol du robot pâtissier, battre les oeufs en omelette, ajouter le sucre, le lait, le beurre puis incorporer la farine, la levure, le sel, le mahlab (et le mistaka si on en a). Pétrir longuement pour amalgamer tous les ingrédients. La pâte doit être bien élastique et ne plus coller, tout en étant souple. Rajouter du lait ou de la farine si nécessaire.

Mettre la pâte dans un grand saladier, recouvrir d'un linge et laisser reposer toute la nuit dans un endroit tempéré de la cuisine (pas trop chaud, pas trop froid).

Le lendemain, façonner les brioches tressées et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever une heure dans un coin chaud de la cuisine.

Préchauffer le four à 210 degrés. Badigeonner les tresses avec du jaune d'oeuf et un peu d'eau. Enfourner pour environ une demi-heure. Attention à ne pas brûler les brioches. Elles dorent très vite. Les miennes cette année étaient limite.