Vospov Keufte (Keufte aux lentilles)

Nous sommes en plein Carême. Chez les Arméniens, ce sont 40 jours où l'on ne mange pas de viande et aucun produit animal (pas de lait, d'oeuf, fromage, yoghourt, etc). Un régime vegan, donc, sans le savoir. Ca peut sembler très restrictif, mais les recettes sont d'une richesse infinie.
C'est une période que Mamino, fan de lentilles, aimait beaucoup. Elle faisait Carême à sa façon, se restreignant sur un seul produit ou plusieurs selon les années.
Mjaddara, Vospov Keufte, Taboule, elle enchaînait les recettes sans rien dire et à la maison personne ne se rendait compte qu'il ne mangeait plus de viande depuis des jours.
Mamino n'est plus là, mais voilà sa recette de Vospov Keufte:

300 grammes de lentilles corail
150 grammes de boulghour fin
1 gros oignon
du persil
Huile d'olive, cumin (cammoun), sel, poivre, piment (garmir bubar)

Rincer les lentilles, les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et fondantes. Laisser tiédir.

Rincer le boulghour et le mélanger dans un saladier avec les lentilles cuites et un peu d'eau.

Éplucher et couper finement les oignons, puis les faire frire dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils roussissent. Les ajouter au mélange de lentilles et boulghour. Hâcher le persil et l'ajouter également. Assaisonner avec de sel, poivre, piment et cumin. 
Bien malaxer avec les mains. Goûter et rectifier selon le goût. 
Façonner les keuftes de lentilles.
Décorer avec un peu d'oignon frais et de persil.

Ce plat se mange froid accompagné de poivrons rouges revenus dans de l'huile d'olive avec des oignons et des noix.